Pourquoi je danse....

Publié le

Plantons le décor: fin des années 1980, une petite ville du centre de la France, j'ai moins de 10 ans....et plein d'énergie !! J'adore bouger, remuer, de préférence au rythme d'une musique, n'importe laquelle: celle de l'émission de divertissement télé du samedi soir, la musique à la radio, la musique dans les magasins (bein oui en attendant à la caisse !), et même la musique du jingle de la pub (je sais, ça dure moins de 10 secondes mais c'est plus fort que moi).

 

Et puis voici qu'on me propose de faire de la danse...enfin de prendre des cours de danse...j'accepte ! A cause d'une cambrure du bas du dos un peu trop prononcée ce sera la danse moderne (tant mieux ça m'évitera d'être obligée d'être tout le temps parfaitement coiffée, ce qui est rarement le cas à cette époque là).

Premières pointes de pied (presque tendues), premiers grands écarts et premières sensations...j'adore!! J'adore la cohérence, la symbiose du corps et de la musique. Danser, c'est une autre façon de communiquer, c'est l'expression des émotions, à mi-chemin entre un livre et une pièce de théatre, sauf que les mots sont remplacés par les mouvements.

 

A plusieurs moments de ma vie, cette activité fut à la fois un éxutoire et un refuge. Ne pas pleurer, ne pas crier mais plutôt danser. Danser pour canaliser l'énergie d'une douleur intérieure ou une colère, et puis surtout danser simplement parce que ça fait plaisir, parce que ça fait du bien. Cela devient viscéral, le besoin de danser est là, en moi, au creux du ventre. Je ne me sens nulle part aussi bien, aussi jolie, aussi libre que quand je danse: comme si rien ne pouvait me permettre de mieux m'exprimer. Le plus bel été de ma vie fut celui que j'ai passé à danser la salsa, parce qu'il s'agissait d'une période post-rupture amoureuse, donc beaucoup d'émotions négatives refoulées ne demandaient qu'à être chassées et remplacées par du bonheur et du bien-être. Objectif atteint: la joie de vivre et la chaleur de la salsa me transportent, me transcendent même. Je renais (de mes cendres^^), j'en ai les frissons, le sourire aux lèvres, les papillons dans le ventre.

 

Il y a un avantage à la danse: c'est que cela se partage. Soit de manière directe, c'est le cas des danses de couple comme la salsa où l'instant présent de la chorégraphie se vie en simultané avec quelqu'un. Le plaisir est double: "plaisir d'offrir, joie de recevoir" comme dit le dicton.

Et il y a une manière "indirecte" de partager la danse, c'est le cas des danses "individuelles" (comme la danse moderne, le jazz), où l'on partage en offrant un spectacle à un public. On se fait plaisir en dansant pour soi, parce qu'on aime ça, mais aussi pour les personnes qui nous regardent (re-plaisir d'offrir).

 

La danse est une activité vraiment particulière, à la fois discipline sportive et artistique. Elle permet donc de se dépasser, de se défouler mais aussi de raconter une histoire, de s'épanouir et de faire jaillir des émotions en soi et en ceux avec qui on la partage.

 

Publié dans Danse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article